Histoire du club

LA CRÉATION DU CLUB

Le Tennis Club Auscitain est un alerte octogénaire de quelques 85 printemps, puisque fondé en 1931, et déclaré officiellement le 20 août 1932.
Les fondateurs ; un groupe de jeunes mordus du tennis dont certains noms évoquent bien des souvenirs :
les frères Louis et Paul FORGET (grand-père de Guy Forget), Paulette PRIVAT et Ernest VILA (international de rugby).

Si le TCA a acquis une belle notoriété dans le milieu tennistique régional, il le doit à de nombreux éléments :

• c'est d'abord un des premiers clubs fondés en Midi-Pyrénées (1932)
  • des joueurs et des équipes fanions d'un niveau national disputant le championnat de France, Hommes et Dames
  • le premier club du Gers en nombres d’adhérents (375 en 2006) et se situe dans les 15 premiers clubs de Midi Pyrénées
  • enfin sa remarquable Ecole de tennis fondée en 1965 par Pierre COURET, structurée en 1978 par JC LAPEYRE, transformée en club junior par Jean-Michel COURET et dirigée actuellement par Stéphane MOUSSET. D'un nombre variant chaque année autour de 170 enfants, cette école a formé de très nombreux pratiquants, dont une trentaine de 2ème série
  • sans oublier le grand tournoi d'été du mois de juillet qui attire chaque année près de 400 participants dans une excellente ambiance de sport et de fête

UNE PÉPINIÈRE D'ENSEIGNANTS DE TENNIS

Le TCA est une véritable pépinière d'enseignants de tennis et a favorisé l'éclosion d'une bonne douzaine de moniteurs de tennis diplômés d'Etat, sans parler de la cinquantaine d'initiateurs bénévoles formés au cours des dernières décennies.
Commençons par la famille COURET; Pierre COURET, le père fondateur de l'Ecole de tennis, son fils Jean-Michel responsable du club junior de 1985 à 2004 et aujourd'hui Conseiller Sportif Départemental et sa fille, Sophie COURET, professeur de tennis 2ème degrès, et CTR à la ligue de GUYENNE.

Puis la famille RANCON. Si le père, Pierre RANCON, ex-champion cycliste réputé des années 1950-60 est un tennisman assidu, ses 3 fils sont tous diplômés d'Etat. L'ainé, Jean-Claude fut conseiller technique dans la ligue du Languedoc, le second Jacques a assisté JC Lapeyre et Jean-Michel Couret lors de la reconstruction de l'Ecole de tennis dans les années 80. Quand à Philippe, il exerce dans plusieurs club du Languedoc et plus spécialement à Frontignan.

Après ses 2 familles, d'autres individualités :

Frank BAUDIER, Pierre ADER et Pascal RAGONNET, eux-même élèves à l'Ecole de tennis du TCA, sont maintenant moniteurs diplômés d'Etat à aurillac et à Tarbes. Laurent GUILLAS, joueur négatif durant des années, est aussi diplômé du Brevet d'Etat de tennis.
Enfin, n'oublions pas les dames ; madame Christine BRETTES, ex-joueuse et capitaine de l'équipe dans les années 1985-90, et madame Isabelle PAGOTTO (née Isabelle CORMY), fille de l'ancien président du TCA Guy CORMY, sont également monitrices diplômées d'Etat.

Plus en arrière dans le temps, on pourrait citer Pierre FORGET et Jacques VERDIER; les premiers enseignants du club.

C'est vrai qu'à la lecture de tous ces noms, le TCA est une véritable pépinière d'enseignants de tennis, et on peut penser que la terre battue du Lescat continuera susciter des vocations pour les générations futures.